La mairie

Le conseil municipal a élu Jean-Marc Verchère maire d’Angers. Il succède à Christophe Béchu qui, depuis le 4 juillet, occupe la fonction de ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires au sein du gouvernement.

Lors du conseil municipal extraordinaire, réuni ce lundi 18 juillet, Jean-Marc Verchère, a été élu maire d’Angers par l’assemblée à une large majorité de 49 voix sur 59, les 10 élus de la minorité ayant voté blanc. Adjoint au maire à la Voirie et aux Bâtiments, de 2014 à 2020, puis premier adjoint et rapporteur du Budget depuis les élections municipales de mars 2020, il succède à Christophe Béchu, à la tête de la ville depuis 2014. Ce changement intervient suite à la nomination de ce dernier comme ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans le gouvernement conduit par Élisabeth Borne. Christophe Béchu reste élu du conseil municipal et occupe désormais la place de premier adjoint laissée vacante par Jean-Marc Verchère.

Christophe Béchu

Ce n’est pas un adieu. J’abandonne ce soir cette responsabilité de maire parce qu’il serait inhumain et inimaginable de remplir convenablement, de façon simultanée, la mission qui m’a été confiée par la Première ministre et par le président de la République avec celle qui est la mienne depuis 3026 jours, ici à Angers. Je passe donc cette écharpe avec plus qu’un pincement de cœur car il n’y a aucun mandat dans lequel j’ai pu ressentir une telle fierté et un tel sentiment d’utilité que celui de maire. Depuis huit ans, j’ai la conviction que nous avons fait bouger les lignes, transformer notre territoire et beaucoup est à venir. J’ai une immense confiance dans l’équipe que les Angevins ont choisie.

Angers c’est ma ville, mon port d’attache. C’est le lieu que je continuerai à regarder en me demandant si la décision qu’on prend à Paris sera comprise ici. J’accueille cette nouvelle responsabilité au sein du gouvernement avec un peu de vertige et beaucoup d’humilité mais je tiens à rester dans cette équipe, à conserver un pied à Angers, dans cette réalité locale, et à garder un lien de proximité avec les habitants.

Je connais Jean-Marc Verchère depuis 15 ans, avant même l’idée de nous retrouver côte-à-côte au sein d’une liste. Il a les qualités humaines, le souci des autres, la préoccupation des plus fragiles, le goût du dialogue qui lui permettront de continuer cette mission. Le capitaine change mais le cap demeure : celui de tenir les engagements pris devant les Angevins.

J’ai aimé être maire, j’aime Angers, j’aime les Angevins et cela n’a aucune chance de changer."

Jean-Marc Verchère

Merci chers collègues pour la confiance que vous venez de me manifester. Elle m’honore et m’oblige à poursuivre mon engagement au service de notre ville. Angers est une ville qui m’est tellement chère. Elle m’aura tout donné: une épouse, une famille, des enfants, des petits-enfants, une vie professionnelle riche.

C’est un honneur d’animer cette grande et belle équipe des agents municipaux, de conduire les élus de ce conseil municipal et de poursuivre le mandat au service d’Angers.

J’aurai à cœur de m’inscrire dans la continuité de Christophe Béchu avec ma personnalité et mon style, tel que je suis, avec la même volonté de faire réussir Angers en allant au bout des engagements que nous avons collectivement pris, il y a deux ans, devant les Angevins. Je pense particulièrement aux actions en faveur de la transition écologique, de la culture, des solidarités, de l’éducation, de la petite enfance, de la jeunesse, mais aussi en matière d’aménagements urbains, de logement, de sport, de sécurité.

Aux Angevines, aux Angevins, je veux dire ma disponibilité et l’attachement que je leur porte et que je porte à ma ville."

Jean-Marc Verchère, un parcours angevin

Natif de Dyo, en Saône-et-Loire, Jean-Marc Verchère est marié et père de quatre enfants. Ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon, il rejoint l’Anjou en août 1970, au poste d’ingénieur auxiliaire aux Études générales et travaux, bureau d’étude en charge de la voirie. Il intègre ensuite les services techniques de la Ville en qualité de directeur, sous le mandat du maire Jean Turc et de son premier adjoint Auguste Chupin. Sous Jean-Monnier, il devient directeur adjoint puis directeur des Bâtiments avant de prendre la tête, en 1990, de la Sodemel, société d’économie mixte qui avait pour mission d’aménager le territoire pour le compte des collectivités. Sept ans plus tard, Jean-Marc Verchère revient à l’Agglomération, alors appelée district urbain d’Angers, pour diriger le service des Eaux et de l’Assainissement. Sa carrière professionnelle s’achève en 2011 au poste de directeur général adjoint de l’Agglomération en charge de l’Urbanisme.

Parallèlement, il consacre un autre pan de sa vie à ses mandats de maire de Saint-Mathurin-sur-Loire. Il est élu en 1989 puis, en 1996, devient président de la communauté de communes Vallée-Loire-Authion. Fonction qu’il occupe pendant 12 ans. En 2014, Jean-Marc Verchère se présente aux élections municipales d’Angers, sur la liste victorieuse conduite par Christophe Béchu. Il devient alors adjoint à la Voirie et aux Bâtiments. Réélu en 2020, le maire, Christophe Béchu, lui confie le poste de premier adjoint et de rapporteur du Budget. Poste qu’il quitte ce 18 juillet pour devenir maire d’Angers, suite à la nomination de Christophe Béchu comme ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.