Culture

Rendez-vous incontournable de la fin de l'été à Angers, les Accroche-coeurs sont de retour du 9 au 11 septembre. Un rendez-vous à ne pas manquer, pour célébrer les retrouvailles après deux d'absence, et renouer avec le plaisir de faire la fête ensemble.

Après deux années blanches pour cause de pandémie, les Accroche-coeurs reviennent du 9 au 11 septembre, pour leur 21e édition.
Une édition placée sous le signe des retrouvailles, et qui plus que jamais entend inviter à la fête: "Célébrer le plaisir d'être ensemble, de retrouver un festival très apprécié des Angevins et dont ils ont été privés pendant deux ans, c'est l'esprit qui nous anime et qui a guidé la programmation", souligne Nicolas Dufetel, adjoint au maire d'Angers délégué à la Culture.
Pour le programmateur Jacques Humbert, cet appel à la fête passe notamment par la danse: "Le bal, c'est l'expression la plus évidente de tout rassemblement festif. Se réunir et bouger au son d'une même musique, c'est aussi prendre le contrepied des relations digitalisées que nous avons dû mettre en place pendant deux ans."
La danse sera donc aux quatre coins de la ville: parc Bellefontaine, plaine Saint-Serge, dans les jardins des Beaux-arts et François-Mitterrand, place Ney, et même en déambulation avec la Piste à Dansoir de Mobil Dancing. Côté registre musical, il y en aura pour tous les goûts. Du funk/afro beat (Kinyonga Groove Time), des accents forains et tsiganes (Transbal Express), et même des airs de fête mexicaine (Las Gabachas).
Dans la tradition des Accroche-coeurs, les grands spectacles seront bien sûr au rendez-vous, avec cette année l'annonce d'un cirque aérien qui évolue en montgolfière, et les arts de la rue sous toutes leurs formes seront de la partie, avec une trentaine de propositions au programme. Côté installations plastiques, le public pourra admirer des pivoines géantes au jardin du Mail, ou se rendre au parc d'Olonne pour découvrir la lune (programmation détaillée à venir en août).
"L'identité du festival, c'est aussi la participation des Angevins, et c'est encore plus vrai pour cette édition de retrouvailles", insiste Nicolas Dufetel. Ainsi, il est d'ores et déjà possible de se manifester pour participer aux spectacles, aux installations monumentales et autres surprises réservées par cette édition.
Consulter les informations pour devenir complice de l'édition 2022 des Accroche-coeurs.